Jordanie
Photos de Jordanie pays agréable qui a su mettre en valeur son passé romain et nabatéen, allier tradition et modernité, faire découvrir son désert du Wadi Rum, la mer Morte et mettre en valeur sa petite côte balnéaire. Nos photos commentées vous feront découvrir la fabuleuse cité de Petra et Jerash.
Mukawir – Shobak – Kerak – Umm al Rasas
Jordanie
Jerash
Photos de Jerash, la Gerasa romaine un très beau site fondé par les Grecs au IIIème siècle av. JC. La ville connut son apogée sous les Romains, aux IIème et IIIème siècles de notre ère. Elle a connu les invasions perse et arabe, au VIIème siècle, puis une série de tremblements de terre.
-
-
Ces impressionnantes colonnes vues ici en contre-plongée bougent en insérant une pièce de monnaie entre la base de la colonne et la colonne elle-même.
-
-
Cette place elliptique construite entre le Ier et le IIe siècle de notre ère est le point de passage obligé avant d’emprunter la voie romaine.
-
-
Initialement considérée comme le forum de la ville, on pense aujourd’hui qu’il s’agit d’une esplanade sacrée au centre de laquelle étaient placés des autels.
-
-
Deux autels sont placés au centre de la place, et une fontaine y fut construite au VIIè siècle.
-
-
Le Cardo Maximus est la rue principale de la cité. Cette voie romaine est longue de 800 m. Cette voie sacrée et commerçante avaient les allées couvertes. Le pavement est toujours en place. Elle est bordée par deux colonnades de style ionique pour la plupart datant du Ier siècle après J.-C.
-
-
Le Cardo Maximus était bordé de boutiques, de bâtiments religieux et de fontaines.
-
-
On a l’impression en montant, que les marches débouchent sur le ciel, avant de découvrir les hautes colonnes du temple.
-
-
Le Temple d’Artémis, construit au milieu du IIème siècle ap. J.-C., fut le principal de la ville. Il est dédié à la déesse protectrice de la cité.
-
-
La façade du temple est encore ornée de sa colonnade de style corinthien.
-
-
Derrière les colonnes colorées longeant la voie principale (le Cardo Maximus), se trouve le Nymphée. Cet édifice avait à la fois le caractère d’un temple et d’un château d’eau.
-
-
Les artisans et marchands occupaient des bâtiments spécifiques, comme le macellum. Mais, généralement ils avaient des boutiques établies le long des rues.
-
-
Le théâtre sud pouvait contenir 3000 spectateurs. C’est dans cette enceinte que se déroulent les spectacles du festival de Jerash.
-
Jerash
Jordanie
Petra
Photos de Petra cité magique creusée dans la pierre. Celle-ci a été la capitale des Nabatéens, grands commerçants d’épices et cultivateurs ingénieux. Cette merveille du monde connaît son apogée au 1er siècle de notre ère. Ensuite, elle décline peu à peu. C’est seulement au XIXème siècle que l’on redécouvre Petra. Le site s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés et l’on a recensé environ 800 monuments.
-
-
Certainement sculptée en 70 av. J.-C, ce tombeau a été transformé en église en 447. Deux entablements reposent sur les colonnes, surmontés d’un fronton se terminant par une petite urne qui donne le nom à cette tombe.
-
-
L’escalier d’accès, bâti sur des voûtes, monte jusqu’à un vaste atrium bordé d’une colonnade monolithique. La façade est d’inpiration hellénistique avec ses pilastres et ses colonnes semi-engagées.
-
-
Il est le plus grand monument de Pétra : 47 mètres de large, 45 mètres de haut dont 8 pour l’urne sommitale. L’entrée est immense : le seuil de la porte est aussi haut qu’un homme. Le registre inférieur est composé de huit colonnes à chapiteaux ioniques. Des niches sont sculptées dans les entrecolonnements.
-
-
Al-Deir probablement un temple à l’origine a été un important centre de pèlerinage. Durant l’époque byzantine, il fut utilisé comme monastère, d’où son nom actuel.
-
-
Sa décoration extérieure rappelle le style baroque et lui a valu le surnom de Renaissance. La porte est surmontée d’un double cadre dont le plus grand est coiffé d’un arc.
-
-
-
Au bout du Siq, un défilé naturel long de 1,2 km et haut d’une centaine de mètres, on découvre le Khazneh. Celui-ci mesure 40 m de haut et est entièrement sculpté dans la roche. L’édifice a servi de décor dans le film Indiana Jones. Le Khazneh « trésor » en arabe servait de tombeau ou de mausolée commémoratif en mémoire d’un roi divinisé. Celui-ci tire son nom d’une légende bédouine selon laquelle un trésor se trouverait dans l’urne qui domine le monument.
-
-
Un guide Bédouin jouant de la musique avec un instrument « Fait Maison ».
-
-
-
-
Vue d’ensemble sur les tombeaux royaux avec au premier plan les 4×4 du désert.
-
-
Petra
Jordanie
Wadi Rum
Photos du Wadi Rum magnifique désert avec ses massifs rocheux où la couleur du sable peut être blanc, rose et rouge. Les bédouins Howeitat en firent leur territoire. Il est aussi associé à la mémoire de Lawrence d’Arabie, qui s’y établit avec les troupes de la Révolte Arabe en 1917.
Wadi Rum
Jordanie