Jerash
Photos de Jerash, la Gerasa romaine un très beau site fondé par les Grecs au IIIème siècle av. JC. La ville connut son apogée sous les Romains, aux IIème et IIIème siècles de notre ère. Elle a connu les invasions perse et arabe, au VIIème siècle, puis une série de tremblements de terre.
-
-
Ces impressionnantes colonnes vues ici en contre-plongée bougent en insérant une pièce de monnaie entre la base de la colonne et la colonne elle-même.
-
-
Cette place elliptique construite entre le Ier et le IIe siècle de notre ère est le point de passage obligé avant d’emprunter la voie romaine.
-
-
Initialement considérée comme le forum de la ville, on pense aujourd’hui qu’il s’agit d’une esplanade sacrée au centre de laquelle étaient placés des autels.
-
-
Deux autels sont placés au centre de la place, et une fontaine y fut construite au VIIè siècle.
-
-
Le Cardo Maximus est la rue principale de la cité. Cette voie romaine est longue de 800 m. Cette voie sacrée et commerçante avaient les allées couvertes. Le pavement est toujours en place. Elle est bordée par deux colonnades de style ionique pour la plupart datant du Ier siècle après J.-C.
-
-
Le Cardo Maximus était bordé de boutiques, de bâtiments religieux et de fontaines.
-
-
On a l’impression en montant, que les marches débouchent sur le ciel, avant de découvrir les hautes colonnes du temple.
-
-
Le Temple d’Artémis, construit au milieu du IIème siècle ap. J.-C., fut le principal de la ville. Il est dédié à la déesse protectrice de la cité.
-
-
La façade du temple est encore ornée de sa colonnade de style corinthien.
-
-
Derrière les colonnes colorées longeant la voie principale (le Cardo Maximus), se trouve le Nymphée. Cet édifice avait à la fois le caractère d’un temple et d’un château d’eau.
-
-
Les artisans et marchands occupaient des bâtiments spécifiques, comme le macellum. Mais, généralement ils avaient des boutiques établies le long des rues.
-
-
Le théâtre sud pouvait contenir 3000 spectateurs. C’est dans cette enceinte que se déroulent les spectacles du festival de Jerash.
-