Petra
Photos de Petra cité magique creusée dans la pierre. Celle-ci a été la capitale des Nabatéens, grands commerçants d’épices et cultivateurs ingénieux. Cette merveille du monde connaît son apogée au 1er siècle de notre ère. Ensuite, elle décline peu à peu. C’est seulement au XIXème siècle que l’on redécouvre Petra. Le site s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés et l’on a recensé environ 800 monuments.
-
-
Certainement sculptée en 70 av. J.-C, ce tombeau a été transformé en église en 447. Deux entablements reposent sur les colonnes, surmontés d’un fronton se terminant par une petite urne qui donne le nom à cette tombe.
-
-
L’escalier d’accès, bâti sur des voûtes, monte jusqu’à un vaste atrium bordé d’une colonnade monolithique. La façade est d’inpiration hellénistique avec ses pilastres et ses colonnes semi-engagées.
-
-
Il est le plus grand monument de Pétra : 47 mètres de large, 45 mètres de haut dont 8 pour l’urne sommitale. L’entrée est immense : le seuil de la porte est aussi haut qu’un homme. Le registre inférieur est composé de huit colonnes à chapiteaux ioniques. Des niches sont sculptées dans les entrecolonnements.
-
-
Al-Deir probablement un temple à l’origine a été un important centre de pèlerinage. Durant l’époque byzantine, il fut utilisé comme monastère, d’où son nom actuel.
-
-
Sa décoration extérieure rappelle le style baroque et lui a valu le surnom de Renaissance. La porte est surmontée d’un double cadre dont le plus grand est coiffé d’un arc.
-
-
-
Au bout du Siq, un défilé naturel long de 1,2 km et haut d’une centaine de mètres, on découvre le Khazneh. Celui-ci mesure 40 m de haut et est entièrement sculpté dans la roche. L’édifice a servi de décor dans le film Indiana Jones. Le Khazneh « trésor » en arabe servait de tombeau ou de mausolée commémoratif en mémoire d’un roi divinisé. Celui-ci tire son nom d’une légende bédouine selon laquelle un trésor se trouverait dans l’urne qui domine le monument.
-
-
Un guide Bédouin jouant de la musique avec un instrument « Fait Maison ».
-
-
-
-
Vue d’ensemble sur les tombeaux royaux avec au premier plan les 4×4 du désert.
-
-